Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville de Dabou en Côte d'Ivoire

La ville de Dabou

La ville de Dabou est située au bord de la lagune Ebrié à 49 km à l'ouest d'Abidjan dans la région des Lagunes. Le Département de Dabou est limitée au Nord par le Département d'Agboville, au Sud par le Département de Jacqueville, à l'Est par le District d'Abidjan et à l'Ouest par le Département de Grand-Lahou.

Dabou est chef-lieu de commune, de sous-préfecture mais également Chef-lieu de département.

 

Visitez Dabou…

 

Si vous arrivez à Dabou pour la première fois, vous serez certainement un peu perdu. Les sites touristiques n’apparaissent pas à première vue. Pourtant, le Leboutou regorge d’énormes potentialités touristiques à exploiter. Visite éclair !

Le front lagunaire de Dabou et les plages de Gbougbo, Pass, N’Gatty offrent une belle vue. La résidence du 1er Président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët-Boigny, alors médecin à Bouboury (village de Dabou).

 

Le fort de Louis Faidherbe – construit en 1853 – est situé en bordure de la lagune. Il a servi aux colons français comme couverture militaire et transit. Nous n’avons pas pu le visiter, car transformé en un camp des FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire).

Le Lycée Tiapani Dominique, à l’époque Ecole Normale, est un Lycée d’Excellence qui a vu passer d’importantes personnalités du pays dont l’ex-Président de la République Henri Konan Bédié, le ministre Laurent Dona Fologo, l’ex-directeur du Port Autonome d’Abidjan Marcel Gossio, pour ne citer que ceux-ci.

 

La grande Mosquée, construite entre 1970 et 1971 par les arabes, fait partie des plus fascinants sites touristiques de la ville, avec une architecture unique.

La Paroisse Immaculée Conception a été construite en 1896 par les pères Hammard et Bedel. Elle est la 4ème après celle de Bassam, Moosou et Memni. C’est dans cette église que le 1er prêtre ivoirien René Kouassi a été ordonné le 1er mai 1934.

L’ancien centre-ville ou quartier Bastos avec ses anciennes maisons aux architectures et aux matériaux particuliers. Certaines d’entre elles sont vieilles de plus de 100 ans et continuent d’être habitées. Une grande partie des sites touristiques à Dabou se trouvent dans ce quartier qui est connu comme étant l’un des plus anciens de la ville.

 

Sur le plan culinaire, le peuple Adjoukrou est réputé pour être un grand consommateur d’attiéké (un mets fait à base de manioc) comme le dit cette célèbre maxime populaire: « Adjoukrou mange attiéké sans boire de l’eau ». Ils ont même une spécialité. Il s’agit de l’attiéké mélangé avec de l’huile de palme appelé « Egb-mum ».

 

 

 

L’attiéké, plat typique ivoirien et originaire du sud du pays, est une semoule de manioc. Plus claire et à la texture plus élastique et collante que la semoule de blé, la semoule d’attiéké est légèrement plus acide en goût. Servie accompagnée de viandes ou de poissons, l’attiéké est également associé à une sauce tomate-oignon pour compléter le plat.

Initialement préparée par les femmes, l’attiéké se vend aujourd’hui aussi bien frais que déshydraté ou congelé.

Préparation

Ingredients

 

1,5 kg de semoule d'attiéké (vendue dans le commerce)

Environ 1 kg de poisson ou de poulet (entier ou en morceaux)

1/2 verre d'huile

Sauce attiéké tomate-oignon

Préparation

  1. Versez la semoule d’attiéké dans un plat et égrénez-la avec les doigts afin de la rendre fluide, sans paquets.
  2. Faites cuire la semoule d’attiéké à la vapeur dans le haut d’un couscoussier rempli d’eau salée (ou dans une passoire au-dessus d’une marmite d’eau salée bouillante), pendant 15 mn. Remuez de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, faites cuire votre poisson dans l’huile chaude et retirez-le quand il est cuit.
  4. Préparez votre sauce tomate-oignon pour l’attiéké. Retrouvez notre recette facile en 3 étapes.
  5. Dans un plat, versez la semoule d’attiéké, disposez le poisson à côté et recouvrez-le

 

La ville de Dabou en Côte d'Ivoire
La ville de Dabou en Côte d'Ivoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article