Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Barrière traductrice, bloggeuse et rédactrice depuis 1992.

Services de rédaction, de traduction et de relecture

Conseils pour éviter la solitude au moment de la retraite

 

Lorsque vous prenez votre retraite, vous vous libérez de la pression, du stress, des délais, des évaluations de performances, des réunions ennuyeuses et des appels personnels ennuyeux que tout le monde peut entendre. Mais vous laisserez aussi derrière vous quelque chose de plus important que vous ne le pensez : le contact humain. Bien que la plupart de vos collègues ne soient probablement pas des amis proches, le simple fait d'être entouré de gens vous permet d'acquérir un certain niveau de socialisation qui sera perdu une fois que vous aurez pris votre retraite.

 

Pendant que vous travaillez, les contacts sociaux se font facilement et automatiquement. Une fois à la retraite, vous pouvez encore trouver de nombreuses façons de rester socialement engagé, mais il faut un peu plus d'initiative de votre part. Voici sept façons de rester socialement actif et de prévenir la solitude après la retraite.

1. suivre des cours. Qu'il s'agisse d'un cours d'art, de cuisine, de langue ou de salsa, vous rencontrerez forcément d'autres personnes ayant des intérêts similaires. Votre centre communautaire local ou votre bibliothèque propose probablement des cours peu coûteux qui couvrent une grande variété de sujets. Votre université locale peut avoir des programmes où les personnes âgées peuvent assister à des cours qui ont des places vides non créditées.

 

2. Rejoignez ou organisez un club. Un groupe de discussion sur les livres, un club d'investissement, le club du restaurant de la semaine, un club de dégustation de vin ou tout autre groupe basé sur des intérêts communs rassemblera les gens. La plupart de ces groupes fourniront également une stimulation mentale.

 

 

 

3. Rejoignez un groupe d'activités - ou créez-en un. Il peut s'agir d'un groupe de randonneurs ou d'un groupe qui se promène dans les allées des centres commerciaux. Il existe des groupes qui font des excursions d'une journée vers des points d'intérêt locaux. Une salle de sport locale peut proposer des groupes d'exercices pour le yoga, l'aérobic, l'aquagym et d'autres activités qui s'adressent aux personnes âgées.

 

 

4. Appelez, écrivez ou rendez visite à un ami tous les jours. Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de renouer avec ses amis à toutes les étapes de sa vie en utilisant des outils de médias sociaux comme Facebook. Si les réseaux sociaux permettent un premier contact et une interaction de surface, vous pouvez cultiver des liens plus significatifs avec les gens en les appelant, en leur écrivant une lettre ou un courriel personnel ou, s'ils sont locaux, en vous réunissant de temps en temps.

 

 

La solitude ne doit pas nécessairement être une caractéristique de cette étape de la retraite. Avec un peu de créativité et sans trop d'efforts, vous pouvez découvrir ou créer une variété d'activités physiques, d'activités qui stimulent l'esprit, et d'activités qui impliquent une interaction significative avec les autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article