Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Barrière traductrice, bloggeuse et rédactrice depuis 1992.

Services de rédaction, de traduction et de relecture

Le village qui combat l'oubli

Le village qui combat l'oubli

Hogeweyk est un bel endroit situé à Weeps, aux Pays-Bas, qui fait partie de la zone métropolitaine d'Amsterdam. C'est une petite ville ou un village spécialement conçu avec 23 maisons pour 152 personnes âgées souffrant de démence.

Le caractère inédit de ce lieu est que ses créateurs ont tenu à ce que chaque personne qui y accède puisse poursuivre son mode de vie antérieur, pour ce faire ce sont 7 modes de vie différents qui ont été conçus : Goois (classe supérieure), accueillant, chrétien, artisan, indonésien et culturel. Chaque foyer Hogeweyk abrite six à huit personnes ayant le même mode de vie. Ce mode de vie se manifeste dans le décor et la conception de la maison, l'interaction au sein du groupe et avec les membres du personnel, l'activité quotidienne et la manière dont ces activités sont menées. Les résidents gèrent leur propre maison avec une équipe constante de personnel. Environ 250 personnes y travaillent quotidiennement. Les courses quotidiennes se font au supermarché Hogeweyk qui est également situé dans le village.

 

 

Hogeweyk offre à ses habitants atteints de démence un maximum d'intimité et d'autonomie. Le village possède des rues, des places, des jardins et un parc où les habitants peuvent se promener librement. Comme tout autre village, Hogeweyk offre une sélection d'installations, comme un restaurant, un bar et un théâtre.

 

Hogewey est plus qu'une maison de retraite, sa vision des soins est basée sur la vie quotidienne en société. Dans une société normale, vivre signifie avoir son propre espace de vie et gérer sa propre maison. Les gens vivent ensemble avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs dans la vie. Cela fait de l'endroit où ils vivent un foyer. Les habitants de Hogeweyk ont déjà vécu une vie où ils ont façonné leur propre vie, où ils ont pris des décisions concernant leur propre maison et leurs propres normes. Ce n'est pas parce qu'un résident est incapable de fonctionner "normalement" dans certains domaines, étant handicapé par la démence, qu'il n'a plus une opinion valable sur sa vie quotidienne et son environnement. Les opinions des résidents sur la vie, le logement, les valeurs et les normes déterminent leur "mode de vie". Une maison normale dans un village normal, dans un environnement sûr, donne aux habitants de Hogeweyk cette liberté et cette sécurité.

 

Ce projet a été récompensé par plusieurs prix et récompenses nationaux et internationaux pour son innovation architecturale et son concept novateur qui offre une meilleure qualité de vie, de bien-être et de soins aux personnes atteintes de démence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article